Fall into the Dance

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à réaliser le mixed-media suivant :

001

 

Ressources :

Matrix

Brushes : nuagesétoilesswirls

Vector : Abstract

Logiciels utilisés : Photoshop et Cinema 4D

/!\ : Ce tutoriel ne s’adresse pas aux débutants. Il faut une certaine connaissance des logiciels pour pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions possibles.

 

1 – Création de la sphère sous Cinema 4D

La première des choses est la création des sphères sous Cinema 4D. Nous allons aussi configurer la taille du rendu. Dans le menu, cliquez sur Rendu> Réglages du rendu. La fenêtre suivante s’ouvre :

002

 

Réglez comme suit :

003

 

Définissez un chemin d’accès et choisissez le format d’enregistrement. Pas besoin de cocher « Canal Alpha » pour garder la transparence puisque vous allez détourer votre sphère sous Photoshop.

004

005

 

Enfin, cliquez sur « Réglages de rendus » et ensuite sur « Nouveau » dans le menu qui s’ouvre. Voilou pour les réglages. Maintenant, passons à la sphère proprement dite. Cliquez sur la petite flèche noire là où il y a l’icône du cube afin de faire apparaitre les formes de base. Choisissez la sphère et cliquez dessus :

006

007

008

 

Vous allez maintenant appliquer un matériau à votre sphère.

  • Matériau : matière de l’objet (cuir, marbre, verre, plastique, etc…)

Pour cela, allez dans le menu Fenêtre> Médiathèque. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, choisissez : Préréglages> Cinema 4D> Materials> Danel et de là, choisissez « glossy » (dans la partie droite de la fenêtre) en cliquant dessus. Vous ferez glisser ce materiau en bas de votre écran dans la palette matériaux :

009

 

Une fois cela fait, faites glisser le matériau sur votre sphère :

010

 

Créez maintenant un sol. Au besoin, vous pouvez le descendre à l’aide de l’axe des y.

011

012

 

Rouvrez le menu des lumière et choisissez cette fois « soleil ». Réglez comme suit :

013

014

015

 

En cliquant sur l’icone de rendu, vous pourrez voir votre sphère en 3D.

Enregistrez de la manière suivante : en cliquant sur l’icône de rendu avec un fond orange, votre sphère sera enregistrée automatiquement dans le dossier choisi en début de tutoriel. Cependant, notez que si vous créez un sol, la transparence ne se fera pas, d’où la non-utilisation de la couche Alpha. Il vous faudra alors détourer votre sphère sous Photoshop.

016

 

2 – Sphères et préparation du fond

Détourez votre modèle et votre sphère. Ouvrez un nouveau document d’une taille de 2500*1875 px en 72 dpi. Appliquez un dégradé linéaire allant du gris clair au blanc sur votre document. Positionnez le modèle détouré.  Créez un nouveau calque juste au-dessus de celui du dégradé. Prenez un gros pinceau à bords doux et donnez quelques coups de couleurs vives (fuchsia, turquoise, orange) et appliquez un flou gaussien assez conséquent.

017

 

A l’aide de la rotation, faites penchez votre sphère sur la gauche. Ensuite, faites Image> Réglage> Teinte/Saturation (CTRL/CMD + U) et réglez comme suit :

018

 

Mettez plusieurs sphères sur votre création en faisant varier leur taille. Si vous en mettez une au premier plan, floutez-la. Pour celles posées au sol, créez leurs ombres respectives en donnant un coup de pinceau noir sur un calque placé en-dessous de chaque sphère et floutez ces ombres. Vous pouvez aussi créer les reflets respectifs.

019

 

3 – Création des triangles en fausse 3D

Vous allez maintenant créer des triangles en fausse 3D. Créez un nouveau document sur un fond transparent d’une taille de 500*500 px. Dans les formes personnalisées, choisissez le triangle qui a uniquement un contour et tracez-en un sur votre document. Peu importe la couleur puisque nous allons lui appliquer un dégradé via les options de fusion. Faites CTRL/CMD + T afin de faire apparaître les poignées de redimensionnement, cliquez droit dessus et choisissez « Torsion » .  Appliquez une torsion sur le côté droit de votre triangle. Une fois cela fait, recliquez droit dessus et choisissez cette fois « Homothétie » afin de ramener le triangle à une taille plus normale.

020

 

Vous allez maintenant créer la 3D du triangle. Appuyez sur les touches CTRL/CMD + ALT + Flèche droite 20 fois. Vous verrez alors votre calque se dupliquer tout en se déplaçant de 1 px vers la droite. Fusionnez les calques sauf le premier et le dernier. Appliquez un dégradé sur le calque du dessus et du dessous. Appliquez ce même dégradé mais en l’inversant sur le calque du milieu.

021

 

Si vous le désirez, vous pouvez appliquer divers effets à votre triangle. Placez-en plusieurs sur votre création en faisant varier les angles, en positionnant les ombres et les reflets comme vous l’avez fait précédemment pour les sphères.

022

 

4 – Travail sur les pieds

Sur deux nouveaux calques placés sous le modèle, créez deux carrés de n’importe quelle couleur sur lesquels vous appliquerez une perspective et une homothétie. Il faut que la perspective soit logique par rapport à la position du modèle. Appliquez ces réglages aux carrés :

023

024

 

Sur un nouveau calque placé entre le modèle et les carrés, créez les ombres des pieds avec un pinceau noir à bords doux.

025

 

Ensuite, placez le vecteur à télécharger dans les ressources sous l’ombre des pieds. Appliquez-lui une perspective et ensuite une homothétie et placez le calque en mode « Eclaircir« . Pour terminer, créez le reflet des pieds du jeune homme.

026

 

5 – Intégrer le vecteur, des swirls et un contour

Téléchargez le vecteur en suivant le lien dans les ressources. Placez-le ensuite derrière le bras du jeune homme, adaptez sa taille et placez-le en mode « Couleur plus foncée« . Au besoin, gommez ce qui gêne. Ensuite, placez des swirls au niveau de la poche arrière du jean. Gommez afin de faire croire qu’ils sortent de la poche.

027

 

Dans un second temps, sélectionnez le jeune homme. Faites Sélection> Dilater> 2px. Créez un nouveau calque sous le calque du modèle et faites Edition> Contour que vous réglerez sur «extérieur» et appliquez à ce contour la même couleur que celle des sphères. Gommez tout sauf les zones situées vers les pieds.

028

 

6 – Appliquer un effet de dispersion sur la jambe

Vous allez maintenant apprendre à créer un effet de dispersion sur la jambe du modèle. Pour ce faire, rien de bien compliquer mis à part qu’il faut connaître le masque d’écrêtage. Créez un nouveau calque. Prenez des brushes de type splatters et appliquez-en le long de la jambe. Peu importe la couleur.

029

 

Dupliquez le calque du modèle et placez-le juste au-dessus des splatts. Ensuite, cliquez droit et faites « Créer un masque d’écrêtage » . Bougez ce calque vers la gauche de manière à ce que le tout se fonde avec le jean. Faites autant de calques écrêtés que nécessaire.

030

 

7 – Intégrer une partie dessin sur le modèle

Dans cette partie du tutoriel, vous allez intégrer une partie dessinée à votre mixed-media. Pour ce faire, c’est la ceinture qui a été choisie. Créez un nouveau calque par-dessus le modèle. Prenez votre plume en mode tracés. Tracez la ceinture en suivant les détails de l’image. Prenez une forme de base d’une taille de 1 pixels pour le pinceau de couleur noire. Reprenez votre plume, cliquez droit sur votre calque et faites « Contour du tracé » .

031

 

Créez un nouveau calque sous le tracé et peignez avec un pinceau de couleur blanche sans dépasser des traits noirs précédemment créés. Vous pouvez représenter les trous de la ceinture par des points noirs.

032

 

8 – Etoiles, nuages et autres détails

Sous le calque des boules 3D, créez un groupe que vous nommerez « Etoiles et nuages » et dans lequel vous placerez vos calques nuages et vos calques étoiles. Crééz donc un calque pour les nuages et un autre pour les étoiles. Ce sont tout simplement des brushes de couleur blanche placés ça et là sur le fond afin de donner profondeur et texture.  Il vous faudra aussi en placer par-dessus tous vos calques précédents. Ce qui donnera à ce stade :

033

Fignolez en rajoutant des détails tels que des diagonales blanches, des cercles blanc et votre texte :

034

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s