Miss Flower

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à réaliser un mixed-media basé sur les couleurs complémentaires : ici, ce sera le bleu et l’orange. Tout d’abord, vous allez détourer vos images, puis intégrer des lumières et enfin, passer le tout sous Camera RAW 7 (les versions précédentes font tout aussi bien l’affaire) afin de lui donner cette atmosphère particulière.

Attention ! : Ce tutoriel n’est pas destiné aux débutants, mais aux personnes connaissant bien Photoshop. En effet, certaines étapes, comme le détourage ou encore certaines techniques et placements basiques, ne sont pas expliqués.

000


Liens resssources :
Modèle
Rose
Pétales de roses
Splash
Texture fond
Brushes nuages
Brushes splatts
Cils
Lumières
Sphère

1 – Le fonds

Créez un nouveau document de 1500 x 2250 pixels en 72 dpi. Remplissez ce fond de la couleur #C7C7C7. Sur un nouveau calque, prenez un gros pinceau à bords flou de la couleur #F28A20, passez-en quelques coups et floutez le tout afin d’obtenir un fond très doux. Appliquez la texture fournie dans les ressources : passez-la en mode Densité couleur + à 20 % d’opacité. Enfin, pour terminer le fond, passez quelques brushes nuages en haut et en bas. Rangez le tout dans un dossier que vous nommerez « Fonds ». N’oubliez pas non plus de nommer vos calques. Vous obtenez quelque-chose comme ceci :

001

2 – Placement du modèle et les splash

Détourez votre modèle. Placez-le au milieu de votre fond. Ensuite, placez le splash sous votre modèle. Jouez avec la Teinte/Saturation (Image> Réglages> Teinte/Saturation ou CTRL/POMME + U) de manière à obtenir à peu près la même couleur que la peau. Gommez en partie le bas de votre modèle pour faire apparaitre en partie le splash à travers la peau. Dupliquez le splash original trois fois en variant les positions de l’image (n’hésitez pas à utiliser la symétrie horizontale). Gommez en partie comme précédemment.

002

Mettez le modèle dans un dossier et les splashs dans un autre. Prenez un brush de type « splatter » et gommez en partie vos splashs et le modèle. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à dupliquer vos calques afin de garder un original de chaque.

003
Prenez des brushes de type aquarelle de la couleur #594444 que vous passerez à 50 % d’opacité. Mettez-en quelques coups sur un nouveau calque que vous placerez sous celui de votre modèle. Faites de même avec quelques brushes de type splatter.

004

 3 – Travail sur les yeux

Dans cette partie, vous allez intensifier le regard de la demoiselle afin de le rendre hypnotique.
Commencez par sélectionner l’iris droit ou gauche, faites CTRL/POMME + J afin de copier la sélection (copier par coller). Passez le nouveau calque créé en mode Superposition à 50 % d’opacité.

Sur un nouveau calque, dessinez une pupille fendue comme celle d’un chat et de couleur noire. Baissez l’opacité à 50 %.

005

Reprenez la sélection de l’iris. Créez un nouveau calque et remplissez cette sélection de la couleur #00BCF9. Passez le calque en mode Produit avec une opacité de 50 %. Prenez ensuite un pinceau blanc à bords doux de taille plus petite que l’iris. Créez un nouveau calque et passez ce dernier en mode Incrustation. Passez un coup de pinceau sur l’iris de la jeune femme. Pour terminer, ajoutez des cils à l’aide de brushes eyelashes. Utilisez la déformation (CTRL/POMME + T et cliquez droit afin de pouvoir utiliser la Déformation) pour adapter ces cils à l’œil concerné. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un petit coup de brush « sparkles » mais ce n’est pas obligatoire. Faites de même pour l’autre oeil

006

4 – Les lèvres

La teinte des lèvres a été obtenue par un concours hasardeux de circonstances lors de la recherche graphique. Donc le processus va peut-être vous paraître inhabituel. Comme quoi, parfois le hasard fait bien les choses.

Sélectionnez les lèvres et copiez-les sur un nouveau calque (CTRL/POMME + J). Faites Image> Réglages> Teinte/Saturation et obtenez une teinte entre le vert kaki et le vert anis.

007

Passez ce calque en mode Densité couleur + afin d’obtenir la teinte orange désirée.008

5 – Les pétales de rose, la rose et les sphères

Créez un nouveau calque. Prenez plusieurs pétales de roses et placez-les au premier plan. Floutez-les afin d’obtenir un flou de premier plan. C’est avec le flou que vous allez ajouter de la profondeur à votre création. Faites Image> Réglages> Teinte/saturation et jouez avec la teinte afin d’obtenir un turquoise assorti au bandeau du modèle. Vous pouvez aussi changer la luminosité.

Créez un nouveau calque que vous placerez sous les splashs. Ajoutez des pétales sans oublier de changer leur couleur et floutez-les aussi. Faites de même avec les sphères mais ajoutez aussi des sphères oranges.

009

Détourez la rose. Changez son sens avec Edition> Transformation> Symétrie axe horizontal. En utilisant la Teinte/Saturation, changez sa couleur. Jouez aussi avec la luminosité. Ajoutez aussi des pétales sous le modèle mais du côté opposé à la rose. Ne floutez pas ces éléments.

010

6 – Les lumières

Créez un nouveau calque. Prenez un pinceau à bords doux d’une taille de 500 px et de la couleur #117672. Mettez-en trois coup : un sur le haut de la tête au niveau de la pince, le second à cheval sur les pétales de rose et sur le cou du modèle et le troisième sur le bas du modèle. Pour celui au niveau de la tête, gommez ce qui dépasse de la tête de la demoiselle.

011

Passez ce calque en mode Densité couleur -, dupliquez-le et passez la copie en mode Incrustation. Ainsi, vous créez la lumière projetée par les flares : la lumière se projette sur tout ce qui l’entoure.

012

Téléchargez les flares. Dézippez le fichier et choisissez un des flares. Placez-en un au milieu des pétales situés derrière le modèle. Baissez l’opacité du calque à 70 %. Placez ce calque en mode Superposition.

013

014

Faites de même pour les deux autres flares et veillez à bien les placer dans le même sens pour plus de cohérence graphique.

015

Vous pouvez intensifier la lueur en bas du visage si vous le désirez en utilisant la technique précédemment décrite.

7 – Les découpes

Pour les découpes, il n’y a rien de bien compliqué. Prenez votre plume ou un outil de sélection de votre choix. Sélectionnez une zone et faites CTRL/POMME + C pour copier la sélection. Ensuite faites CTRL/POMME + N pour créer un nouveau document puis CTRL/POMME + V pour coller votre sélection précédemment copiée. Placez vos découpes en décalé vers la zone sélectionnée.

016

8 – Réglages

Via le panneau des réglages, ajouter un calque de réglage Luminosité/contraste : montez le contraste à 9. Ajoutez ensuite une courbe de transfert de dégradé noir et blanche que vous mettrez à 30 % d’opacité et en mode Produit. Cela aura pour effet de foncer légèrement votre création.

017

9 – Finalisation sous Camera RAW

Enregistrez votre fichier en format .psd et en format .jpeg. En effet, Camera RAW ne prend pas en charge le format png.

Une fois votre image enregistrée, fermez tout sauf votre logiciel. Faites Fichier> Ouvrir sous> Camera RAW.
Commencez par appliquer des réglages de bases : augmentez le contraste (+ 14), les tons clairs (+ 29), la clarté (+ 9) et diminuez les tons foncés (- 53).

018Augmentez ensuite la netteté, les détails de la netteté et la luminance.

019

Diminuez la saturation de l’orange et augmentez celle du turquoise et du bleu.

020

Cliquez sur l’onglet voisin de « Saturation », à savoir « Luminance » et augmentez la luminance de l’orange (environ +30), du turquoise (+3) et diminuez celle du bleu (- 4). Pour terminer, ajoutez un léger vignettage. Pour le résultat que vous voyez en début de tutoriel, j’ai utilisé le filtre Viveza 2 de Nik Software. Mais je ne mettrais pas d’explication ici car il est important que vous choisissez si vous vous arrêtez là ou que vous finalisez autrement cette création graphique.

021

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s