Les bases de Photoshop #4 – Le detourage pour les debutants

Dans ce tutoriel, vous allez voir les méthodes basiques de détourage avec Photoshop CS5. Les détourages plus complexes feront l’objets de tutoriels différents. Vous allez apprendre à détourer à la baguette magique, avec l’outil de sélection rapide et au lasso polygonal. Mais avant d’aborder ces méthodes il est un point important que les débutants doivent savoir si ils ne veulent pas avoir de mauvaises surprise lors du détourage. La plupart des images sont en format jpeg. Ce qui se traduit comme suit dans la palette des calques : Si vous détourez sans convertir l’image en calque, vous obtiendrez ceci avec les réglages par défaut :

img1

img2

 

Pas top hein ? :(
Pour palier à ce problème et avoir un joli fond transparent il suffit de double cliquer sur votre calque afin de le convertir en calque classique. Je précise que le fond transparent sera effectif après le détourage. C’est pas automatique hein ?
Une fois le double clic fait, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez renommer votre calque si vous le désirez (fortement conseillé même) et votre palette se présente comme suit :

img3 img4

 

1 – Détourage à la baguette magique

Le détourage à la baguette magique s’applique surtout pour les objets photographiés, dessinés sur un fond uni. Malheureusement, le détourage présente bien souvent de la pixellisation. On supposera que vous avez converti votre arrière plan en calque comme indiqué précédemment. Prenez votre outil « baguette magique ». Cliquez sur le fond et vous voyez qu’une sélection se forme :

img5

img6

 

Appuyez sur la touche SUPPR de votre clavier et votre image est détourée :

img7

 

Important : le détourage à la baguette magique fait rarement ce qu’on appelle un détourage propre. Mais parfois, cette méthode peut s’avérer utile.

2 – Détourage avec l’outil de sélection rapide

Cette fois, prenez l’outil de sélection rapide : sur votre image que vous avez préalablement convertie en calque, faites glisser cet outil le long de l’objet que vous voulez détourer. Préférez les objets sur fond uni. En effet, les objets sur fond à couleurs multiples ou complexes demandent d’autres techniques de détourage plus poussées.

img8

img9

 

Si jamais vous avez dépassé à l’intérieur de la zone à détourer, il vous suffit de bouger l’outil en gardant la touche ALT enfoncée. Cela permet d’ajuster au mieux la sélection. Une fois l’objet entièrement sélectionné, faites comme le détourage à la baguette magique, appuyez sur la touche SUPPR de votre clavier afin de supprimer tout ce dont vous ne voulez pas.

3 – Détourage au lasso polygonal

Le détourage au lasso polygonal est bien pratique pour le débutant mais présente quand même quelques inconvénients : difficile d’avoir une courbe parfaite contrairement au détourage à la plume. Prenez donc votre lasso polygonal.

img10

 

Zoomez à l’aide de la loupe et commencez par cliquer sur le bord de votre objet à détourer. Relâchez votre clic. En bougeant la souris, vous vous rendrez compte que vous pouvez étirer le trait. Etirez donc un petit peu et cliquez toujours sur le bord mais un peu plus loin. Et faites de même tout le tour de votre objet. Quand vous arriverez à la fin du détourage, en approchant le lasso du premier point de détourage, vous verrez un petit rond apparaitre juste sous votre lasso. Là vous pouvez fermer le tracé et la sélection s’opère toute seule.

Voilou pour les méthodes basiques de détourage. Si questions, c’est dans les comms :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s